L'argent mal utilisé

Publié le par Gerome

Question :

Combien coûte la guerre en Irak?

Selon une étude de Joseph E. Stiglitz, prix Nobel d’économie, et Linda Bilmes, de l’université de Harvard, si cette guerre perdure jusqu'en 2010 elle coûtera 2 000 milliards de dollars pour les Etats-Unis!
La guerre en Irak coûte 4,5 milliards de dollards par mois.

Combien coûte la guerre en Afghanistan?

Pour ce qui est de la france, 330 millions d'euros en 2009, un coût qui est déjà en hausse de 40% par rapport à 2008.
Coût des OPEX françaises : 1,336 milliards d'euros.

Selon les chiffres du Pentagone, la guerre en Irak et en Afghanistan devrait coûter exactement 361.491 dollars chaque minute, soit 190 milliards de dollars en 2008. C'est en tout cas la somme que le secrétaire à la Défense Robert Gates vient de demander au Congrès pour financer l'engagement américain dans ses deux conflits. L'estimation initiale n'était que de 141 milliards de dollars. Rappelons au passage que cette somme s'ajoute au budget de la Défense, déjà considérable (481 milliards).

Je ne vais pas m'amuser à calculer le coût des OPEX des autres pays car on s'en sortirait plus. Mais prenons seulement le budget militaire (en ce  qui nous concerne, leur engagement en Irak) des USA.

2000 milliards de dollars.
Si vous avez lu l'article plus bas concernant la fonte des glaces et l'urgence planétaire qui en découle, on peut légitimement se demander si cet argent ne serait pas plus utile à la recherche de technologies vertes, de fabrication de digues, d'aide aux pays insulaires, aux villes côtières etc...

2000 milliards de dollars c'est 85 fois le budget de la recherche en france.
C'est aussi le PIB de la france en 2008 ( à 800 millions d'euros près)
Et pour bien se dégoûter c'est 5 fois le budhet nécessaire au développement du projet "DESERTEC". (Lisez l'article c'est très intéressant).

En d'autres termes cet argent utilisé intelligemment pourrait faire de la Terre un véritable paradis, sans centrales à charbon, ni nucléaire. On pourrait équiper le monde entier avec de l'énergie solaire et donc freiner cette spirale infernale du réchauffement climatique et des dégâts que cela est en train d'occasionner.
Ce qui est rageant dans cette histoire c'est que la guerre en Irak a été bâtie sur un mensonge, le plus grand mensonge de l'histoire.

 

Publié dans Nature

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article