Energies renouvelables : la Californie durcit sa législation

Publié le par Gerome

La Californie entend devenir un exemple aux Etats-Unis en matière de déploiement des énergies vertes. Le gouverneur de l'Etat, Jerry Brown, vient de signer une loi qui contraint les entreprises de services publics californiens, à utiliser une énergie issue pour un tiers des sources renouvelables.

 

energie champ eoliennes

 

Cette loi est la plus musclée jamais votée aux Etats-Unis quant au développement des énergies renouvelables. A l'horizon 2020, 33% de l'énergie utilisée par les entreprises de services publics de Californie devra provenir de sources renouvelables, rapporte le site cyberpresse. Jusqu'alors la loi californienne contraignait les entreprises de services publics à tirer 20% de leur énergie de sources moins polluantes.


Ce durcissement de la loi divise les Californiens. Les travailleurs du secteur des énergies vertes se réjouissent à l'instar des écologistes, de cette mesure qui permettra la création de nouveaux emplois tout en luttant contre le réchauffement climatique. Mais d'autres Californiens s'inquiètent du prix que leur coûtera cette nouvelle loi. D'après le parti républicain de l'Etat, la facture énergétique des Californiens gonflera de près de 20%, tandis que des études assurent que la mesure fera augmenter les coûts des services publics de plus de 7%.


Promettant d'étudier ses possibles impacts économiques de la nouvelle norme, le gouverneur Jerry Brown affirme être certain d'une chose : "Être dépendants des énergies fossiles étrangères n'est pas bon pour notre économie, ce n'est pas bon pour notre sécurité, et ce n'est pas bon pour notre climat". Et de conclure : "Nous devons être audacieux".

 


Publié dans Les bonnes nouvelles

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article